O’vélO! et GoodWatt

O’vélO est un programme national de promotion du Vélo à Assistance Électrique (VAE) pour les déplacements domicile-travail. L’objectif du programme est d’impulser un mouvement en faveur de la pratique du vélo auprès des salariés en prenant appui sur l’entreprise.

Années
2020 – 2022
Thèmes Mobilité, Vélo électrique, Expérience
Chiffres clés 25 agglomérations, 450 établissements,   10 000 salariés
Contact contact@mobilites-demain.com
Site web www.goodwatt.fr

Les 4 étapes du dispositif GoodWatt

Contexte et objectifs

Le programme O’vélO s’inscrit dans la logique de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) adoptée fin 2019, qui met la mobilité domicile-travail au cœur du dialogue social dans les entreprises de plus de 50 salariés et qui incite les entreprises à promouvoir les modes de déplacements plus durables.

Le programme sera déployé dans 25 agglomérations favorables à la pratique du vélo, en partenariat avec 450 entreprises souhaitant favoriser les déplacements domicile-travail de leurs salariés à VAE, dans le cadre de démarches RSE, RH et QVT, mise en œuvre d’un Plan de Mobilité Entreprise (PDME) ou accord d’entreprise dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires sur la Mobilité (NAO).

Sur les 2 ans de la durée du programme, l’objectif est d’accompagner un total de 10.000 salariés dans la découverte et le test du VAE, à travers un dispositif nommé Goodwatt.

Le dispositif GoodWatt

Le VAE est en vogue auprès de tous les français : 42% se disent intéressés par l’achat d’un VAE et 18% envisagent de se rendre au travail à VAE.

GoodWatt est un dispositif complet qui permet aux salariés de découvrir tous les avantages et les bienfaits du VAE en version accélérée et condensée :

  • 1 VAE dernière génération tout équipé et prêté gratuitement pendant 1 mois
  • 1 formation au “savoir rouler en ville”
  • 1 coaching digital à la sécurité
  • 1 application mobile d’aide et de motivation

GoodWatt en 4 étapes

1. Sensibilisation aux avantages du VAE pour l’ensemble des collaborateurs
2. Essai-découverte de 5 minutes d’un VAE ouvert à tous les collaborateurs
3. Un mois de test et de coaching pour 25 salariés avec VAE dernière génération
4. Bilan et accompagnement pour l’entreprise et pour les 25 salariés du test