Le projet Baisse les Watts financé par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) accompagne les TPE/PME vers la sobriété énergétique

 

 

Années
2022 – 2025
Thèmes Rénovation, Résidentiel, Ciblage, Carnet de bord
Chiffres clés 

3,7 TWHC d’économies d’énergie

61 000 entreprises formées

Sites web www.baisseleswatts.fr

Le programme 

 

Le 23 juin dernier, Élisabeth Borne, Première ministre, a annoncé lors de son premier déplacement le lancement d’un chantier sur la sobriété énergétique qu’elle a confié à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Ce 6 octobre, le gouvernement lance officiellement le plan de sobriété énergétique. La cheffe du gouvernement a d’ailleurs rappelé l’objectif de « baisser de 10 % notre consommation d’énergie dans les deux prochaines années »..

La ministre a également présenté le Programme Baisse Les Watts, porté par Energies Demain aux côtés de La Poste, Economie d’Energie, CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) France et CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) France.

Concrètement, il s’agit notamment de :

Conduire 245 000 TPE/PME à ouvrir un « Carnet de Bord Energie », outil digital permettant d’identifier leur consommation d’énergie et de recevoir des premiers conseils puis d’entamer un parcours d’accompagnement. Ce carnet permet au bénéficiaire de comprendre sa consommation d’énergie, de se situer par rapport aux moyennes des professions similaires et de piloter sa consommation

Accompagner 61 000 TPE/PME dans un parcours de sensibilisation-formation adapté aux spécificités de leur métier.