ELEMENT cyclope

Le module ELEMENT cyclope est un service évolutif d’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de leur politique de mobilité. Il permet de visualiser le niveau de cyclabilité, les infrastructures, et les parts modales des trajets domicile – travail.

Date de création
2020
Thèmes Diagnostic, Vélo, Aménagement, 
Site web www.siterre.fr

Cartographie des infrastructures cyclables

Desserte en transports en commun des grandes entreprises et parts modales

Un outil dédié aux politiques de mobilité

La série ELEMENT regroupe les modules élaborés à l’échelle de l’objet, à partir de données fines.

Le module ELEMENT cyclope est un outil d’accompagnement des territoires dans la planification de leur politique de mobilité. Il permet en particulier de visualiser les infrastructures du territoires, de caractériser la cyclabilité d’un territoire et de définir le potentiel de report modal existant pour les déplacements domicile-travail. Il est particulièrement adapté pour enrichir un diagnostic de Plan de Mobilité ou d’un Schéma Directeur Cyclable de la collectivité.

Une analyse fine de la mobilité

Les modèles gravitaires développés par Energies Demain permettent également de reconstituer les parts modales des déplacements domicile-travail à la maille bâtiment pour tous les secteurs d’activité du territoire. Ces modélisations offrent de multiples possibilités d’analyses de la mobilité des salariés à des mailles géographiques plus fines (quartier, zones d’activité, îlots).

Les données utilisées dans le modèles sont issues principalement de l’open-data (Open Street Map) et de l’INSEE (base MOPBRO du recensement).

Mise à disposition

Le module ELEMENT cyclope est mis à disposition des territoires en mode SaaS, à des tarifs avantageux dans le cadre du programme CEE « O’vélO ! »

•••