ENERTER bâti

Les trois modules ENERTER bâti sont des outils de diagnostic énergétique des parcs résidentiels et tertiaires en France, à l’échelle de l’IRIS.

Date de création
2009
Thèmes Diagnostic, Résidentiel, Tertiaire 
Site web www.siterre.fr

Estimation du nombre de passoires énergétiques (à l’IRIS)

Répartition des consommations énergétiques du secteur tertiaire sur un territoire, par branche et par usage

Trois modules dédiés aux politiques de rénovation

La série ENERTER reconstitue les consommations énergétiques à l’aide des données descriptives publiques de l’INSEE. La modélisation est réalisée à l’échelle du logement ou du local, et est présentée à la maille de l’IRIS.

Trois modules distincts sont liés aux bâtiments :

  • ENERTER Résidentiel concerne les consommations énergétiques du parc de logements (résidences principales et secondaires).
  • ENERTER Résidentiel – gisements intègre une modélisation de trois scénarios de rénovation, pour estimer les impacts énergétiques de la rénovation, ainsi que l’économie sur la facture de l’habitant, les coûts d’investissements liés, et l’efficience de l’investissement.
  • ENERTER Tertiaire (disponible à la maille communale) concerne les consommations énergétiques du parc de locaux tertiaires, par usage et branche (catégorie d’activité).

Un diagnostic complet du parc bâti

Les données de cette série peuvent alimenter l’élaboration de documents stratégiques (étude de préfiguration de Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique, Plan Local de l’Habitat…), l’évaluation d’enjeux de politiques publiques, le ciblage d’actions opérationnelles…

Mise à disposition

Les trois modules ENERTER bâti sont mis à disposition via l’outil de visualisation SITERRE, en mode SaaS. Ils sont disponibles pour la France métropolitaine, à l’échelle de l’IRIS.