Le projet européen ORFEE, office des rénovations et des financements pour l’efficacité énergétique, consiste à créer un centre de ressources, à destination des sociétés de tiers-financement.

Années
2020 – 2024
Thèmes Rénovation, Résidentiel, Mutualisation
Budget 2 M€
Sites web www.orfee-project.com/

Les objectifs du projet

Lauréat de l’appel à projet européen H2020, ORFEE a pour ambition de lever les différents freins à la rénovation énergétique des bâtiments, parmi lesquels :

  • Des travaux encore très coûteux malgré les aides gouvernementales,
  • Une information sur les travaux et les différentes aides disponibles difficile d’accès,
  • Un déficit de confiance, de la part des ménages, dans la qualité des travaux réalisés par les entreprises.

Les moyens mis en oeuvre

Le centre de ressources est destiné aux sociétés de tiers financement, qui accompagnent, sous la forme de guichets uniques, les propriétaires et copropriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Le projet mise sur la mutualisation du développement des différentes sociétés de tiers financement, notamment par le déploiement d’outils informatiques.

Une attention particulière sera consacrée à la facilitation de l’utilisation des fonds européens de développement régionaux (FEDER) par les Régions, et l’élaboration d’un étiquetage vert pour les prêts dédiés à la rénovation énergétique.

Visant également à proposer des garanties assurantielles, le projet permettra une grande qualité de performance des travaux, en s’inspirant des pratiques américaines et européennes.

Nos partenaires

Avec l’aide d’Energy Cities, nous coordonnons une équipe riche et robuste pour relever le défi de la création de l’ORFEE, constituée de :

Ils en parlent