En quelques mots
L’originalité de la démarche de formation-action initiée avec et par la collectivité du Grand Figeac est de s’appuyer sur ses politiques locales (mobilité, services, urbanisme, développement durable, énergie-climat…), pour accompagner les acteurs territoriaux (élus, techniciens) à la co-construction de clés opérationnelles pour y intégrer les enjeux de santé de sa population, et ce, de l’élaboration de la politique, à sa mise en œuvre opérationnelle.
Livrables et résultats
Les ateliers participatifs ont donné lieu à une feuille de route, qui fournit aux acteurs du Grand Figeac, sur la base des informations recueillies, des outils pratiques et un process pour systématiser l’intégration des enjeux de santé dans les politiques de la collectivité. Un examen des politiques locales impliquant l’identification de critères d’opportunité et de faisabilité, a été réalisé à l’aide d’outils référencés. Une estimation de leurs potentiels impacts (positifs et négatifs) sur la santé des populations et sur les inégalités sociales et territoriales a ensuite permis d’identifier les enjeux prioritaires pour la collectivité. La mise en œuvre de cette intégration a enfin fait l’objet d’un atelier prospectif sur la gouvernance idéale.
Le processus « bottom-up » a permis aux acteurs de se saisir des questions de santé globale, de favoriser l’intersectorialité, de créer de nouveaux partenariats et une gouvernance efficiente au service de la qualité de vie des populations.