Nos références

QUALITE DE VIE DES POPULATIONS ACCOMPAGNEMENT 

Evaluation d’impacts sur la santé (EIS) du programme opérationnel de prévention et d’accompagnement (POPAC) de la copropriété Cenon Palmer

Client Bordeaux Métropole (33)
Partenaire Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine
Années 2017

 

Etude d’impacts sur la santé

Recommandations issues de l’EIS

En quelques mots

L’évaluation des impacts potentiels du programme opérationnel de prévention et d’accompagnement (POPAC) de la copropriété Cenon Palmer, sur la santé des habitants, vise la mesure de ses impacts potentiels sur les déterminants sociaux de la santé et la santé psychologique, puis la réorientation, l’adaptation des actions prévues.

L’étude pré-opérationnelle a pointé l’assainissement financier comme présentant des enjeux majeurs pour les habitants, la copropriété et le lancement d’une OPAH. Les impacts potentiels des mesures associées ont donc fait l’objet d’une évaluation.

Livrables et résultats

L’analyse conduite a permis de documenter les liens existants entre les impayés de charge (ou des sujets en lien tels que les procédures de saisie immobilière ou les dettes immobilières) et les déterminants choisis (déterminants sociaux et santé psychologique). Puis, l’étude a permis d’analyser les impacts que pourraient avoir les mesures proposées sur la santé des habitants.

La dernière phase de l’EIS a consisté à émettre des recommandations cherchant à maximiser les impacts positifs sur la santé des mesures proposées, et à minimiser leurs impacts négatifs. Elles sont structurées en référence aux « piliers » de la copropriété, afin d’intégrer tous les facteurs ayant un impact sur son équilibre. Et leurs destinataires sont différents : (futurs) opérateurs du POPAC, syndic, conseil syndical, acteurs de terrain/partenaires sociaux, acteurs institutionnels. Elles ont également été intégrées au cahier des charges de la consultation lancée pour la mise en œuvre du POPAC.

Cette mission a donné lieu à un accord-cadre avec Bordeaux Métropole, pour lequel 2 nouvelles EIS ont été lancées en 2019.