Casbâ logement est le carnet de santé du bâtiment. C’est un outil de terrain pour la mise en oeuvre de la politique de rénovation énergétique de l’habitat, qui aide concrètement les missions d’accompagnement et de conseil auprès des particuliers.

Date de création
2017
Thèmes Logement, Diagnostic, Simulation, 
Site web www.casba.fr

Ecran d’accueil de Casbâ logement

Ses origines

Le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement a été initié sur impulsion de la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte. Casbâ est l’un des lauréats de l’appel à projet du Plan de Transition Numérique du Bâtiment de 2017. Depuis, Energies Demain continue d’étendre les fonctionnalités de Casbâ, notamment grâce au programme CEE dédié.

A quoi ça sert ?

Casbâ logement permet de caractériser le projet de rénovation et d’estimer rapidement, sans déplacement obligatoire dans le logement, l’impact de scénarios de travaux de rénovation (économies d’énergie, coûts de travaux…). Tous les travaux peuvent être consignés dans l’outil.

Il est pour l’instant conçu pour les maisons individuelles, et peut être utilisé par les particuliers ou les opérateurs délégués par les territoires. Les structures d’accompagnement (EIE, Anah…) peuvent partager les carnets créés, pour faciliter la mise en œuvre du guichet unique.

Mise à disposition

Casbâ logement est disponible en mode SaaS, à l’intention des structures d’accompagnement des particuliers dans leur projet de rénovation.

Casbâ logement peut également être associé à l’outil ELEMENT cadastre énergétique résidentiel (affiché dans SITERRE), pour suivre la politique de rénovation de A à Z.