Comment ça marche ?
La série ELEMENT regroupe les modules élaborés à l’échelle de l’objet (ici le bâtiment), à partir de données fines.
Le module ELEMENT cadastre énergétique reconstitue et cartographie les consommations énergétiques à la maille du bâtiment (secteurs résidentiel et tertiaire). Les données sources utilisées sont toutes libres de droits et accessibles à tous. Le but visé est de décrire les comportements consommateurs d’énergie des bâtiments. Pour y parvenir, les données cadastrales brutes (emprise au sol, hauteur des bâtiments et implantation dans le tissu urbain) sont enrichies de déterminants architecturaux, thermiques, occupationnels et énergétiques.
A quoi ça sert ?
Les données utilisées permettent de cibler de manière très précise les bâtiments ou les occupants, pour mettre en œuvre une politique spécifique. Elles sont par exemple utiles pour mettre en place une campagne de distribution dans les boîtes aux lettres, sélectionner la localisation d’un nouveau service, identifier des opérations groupées de rénovation, organiser des évènements ponctuels et adaptés à l’environnement…
La caractérisation exhaustive d’un patrimoine bâti est particulièrement utile afin de définir une stratégie pluriannuelle basée sur la vision complète du parc croisée avec les opportunités identifiées.
Le cadastre énergétique permet dans ce cadre d’identifier sur un territoire (ou à partir d’une liste d’adresses, de numéros SIRET, de codes d’acitivité NAF/APE…) les sites à plus forts enjeux : assujettissement au décret tertiaire, niveau de performance énergétique, potentiel solaire en toiture, premiers indicateurs d’actions de maîtrise de l’énergie…
Mise à disposition
Le module ELEMENT cadastre énergétique est mis à disposition des territoires en mode SaaS, à des tarifs avantageux dans le cadre du programme CEE « Siterre – Casbâ».
Les modélisations et données du cadastre énergétique peuvent également être mises à disposition dans des formats spécifiques et sur demande, dans le cadre de prestations « clés en main » proposées par Energies Demain.