LOMIA, le cadastre solaire

La suite Lomia propose des données, un outil et un accompagnement pour chaque étape de votre stratégie de solarisation. Sensibilisez, simulez, et planifiez en toute confiance pour accélérer le développement l’énergie solaire.
Date de création
2019
Thèmes Diagnostic, Solarisation, Outil de simulation 
Site web www.lomia.fr

Le potentiel solaire est calculé en simulant la course du soleil au pas de temps horaire sur l’ensemble de votre territoire

Comment ça marche ?

Avec Lomia vous disposez d’un cadastre solaire décrivant le potentiel en toiture et au sol sur l’ensemble de votre territoire. Grâce à la donnée LIDAR et aux données météorologiques au pas de temps horaire, nous simulons la course du soleil sur chaque surface pour connaître le potentiel disponible. Les consommations liées au bâtiment, les coûts moyens d’installation et les tarifs de l’énergie en vigueur nous permettent de proposer une estimation économique pour chaque projet.

Sur chaque pan de toit, chaque bâtiment, et à l’échelle du territoire, vous disposez des informations suivantes :

  • description des bâtiments et de leur occupation,
  • définition de la géométrie des toits (surface exploitable, orientation, inclinaison, obstacles…),
  • définition du potentiel d’ensoleillement, à partir des masques lointains et proches, courbe de production horaire
  • calcul d’indicateurs techniques liés : coût d’investissement, coût de raccordement, recettes attendues, temps de retour sur investissement…

A quoi ça sert ?

Le Cadastre Solaire et la suite Lomia visent à accompagner le développement de l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique), en quantifiant et cartographiant les gisements disponibles, tout en donnant accès à des indicateurs opérationnels permettant de faciliter la prise de décision pour l’utilisateur. L’outil permet de sensibiliser et accompagner l’utilisateur grand public dans sa démarche d’installation de panneaux solaires avec un parcours didactique. Un outil expert permet d’alimenter les services de votre territoire pour étudier le gisement disponible sur le territoire, et pré-dimensionner les installations les plus stratégiques.