Nos références

MODELISATION PLANIFICATION ENERGETIQUE

Fourniture de courbes de charges électriques, pour les exercices prospectifs ENR long terme en France

Client ADEME
Partenaire Artelys
Années 2016 – 2018
 

Exemples de résultat du modèle (en haut, l’appel des différents moyens de productin ; en bas, la décomposition de la demande)

La mission “Mix électrique 100% renouvelable ?”

Le système électrique français est majoritairement alimenté par un parc électronucléaire. La perspective de la fin de vie des centrales, de leur prolongation ou de leur remplacement pose la question de la stratégie d’évolution du mix de production électrique français.

Cette étude scientifique, à caractère prospectif, n’est pas un scénario politique. Elle est relative à l’exploration technique du déploiement des EnR au sein du mix électrique.

L’étude a pour but de mettre en lumière les freins ainsi que les mesures à mettre en oeuvre pour accompagner une politique de croissance massive des EnR électriques. Elles vise également à identifier les limites au-delà desquelles la faisabilité technique serait impossible, ou le coût pour la collectivité non supportable.

Les principaux résultats sont :
  • plusieurs mix électriques sont techniquement possibles pour satisfaire la demande chaque heure de l’année, avec 80 ou 100% de renouvelables ;
  • le développement de la maîtrise de la demande, et de la pointe, sont des conditions essentielles ;
  • le coût des technologies doit continuer de baisser, pour permettre un mix équilibré entre les différentes filières de production d’électricité ;
  • l’acceptabilité sociale est cruciale.

La mission “Trajectoires d’évolution du mix électrique”

La mission consiste à éclairer, techniquement et économiquement, la trajectoire d’évolution du mix électrique entre 2020 et 2060, en complément des orientations retenues dans dans la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Pour cela, Energies Demain fournit les courbes de charges horaires, par usage (chauffage, eau chaude sanitaire, électricité spécifique…) et par secteur (résidentiel, tertiaire…).

Les livrables

  • Mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations (rapport)
  • Trajectoires d’évolution du mix électrique à horizon 2020-2060 (rapport)